Communication Animale Communication Télépathique Interprète Intuitive Animal Communication Animal communicator
Communication AnimaleCommunication TélépathiqueInterprète Intuitive Animal CommunicationAnimal communicator

L'Alimentation

 

         Je ne suis absolument pas une spécialiste dans l'alimentation mais j'ai toujours cherché à faire de mon mieux pour mon animal. Par expérience je sais qu'on ne peut pas comparer un animal à un autre (que ce soit au niveau de la personnalité ou au niveau de son capital physique). Et parce qu'ils peuvent être si différant, ils ont des besoins / possibilités différents.

 

         Prenez conscience que vos animaux sont dans bien des cas votre miroir... Si vous négligez votre propre santé il est quasi certain que vous fassez de même en donnant une alimentation bas de gamme (très mauvaise qualitée) à votre animal (même si vous l'aimez très fort) ce qui à la long se répercute forcément au niveau de son corps et dans ses humeurs.

Il est aussi vrai que même en voulant bien faire, on peut se tromper car l'alimentation ne correspond pas ou plus à ses possibilités de digestion.

 

         Il faut donc être vigilant car il y a des erreurs qui peuvent se terminer par un catastrophe. Renseignez-vous.

L'internet est un outil fabuleux pour cela, vous permant de chercher à  comprendre. Elargir votre prise de conscience et apprendre à modifier des habitudes ne pouvant plus fonctionner comme avant.

 

        Ces articles sont juste une information, rien de plus, pour justement éviter au moins des catastrophes à nos chers compagnons.

Attention; Ce n'est pas parce votre animal mange un aliment, que c'est forcément bon pour lui, je peux vous le garantir !

 

 

28 aliments dangereux pour nos chiens et chats

Par Joséphine Boudoux                           https://fr.yummypets.com

 

Saviez-vous que certains aliments sont réellement dangereux pour nos animaux ? Certains aliments peuvent s'avérer être dangereux pour les chiens et les chats. Découvrez la liste...

 

1. Le chocolat/cacao, caféine, théine (chien et chat)

La caféine ; très nocive, elle accélère le rythme cardiaque. Des palpitations et des crises cardiaques peuvent en résulter. Soyez donc vigilant à ce que votre animal ne trempe pas son museau dans votre tasse de café ou votre soda., thé

Le cacao ; contient de la théobromine qui passe rapidement dans le sang de votre animal et qui est très toxique pour lui. 150 grammes de chocolat noir peuvent suffire pour tuer un chien de 10 kilos. 

Les symptômes (vomissements, convulsions, diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort) apparaissent généralement 4 ou 5 heures après l'ingestion.

 

2. Les laitages (donc également le fromage) (chien et chat)

Riches en lactose, le lait et les produits laitiers en général peuvent entraîner des vomissements, des diarrhées et autres problèmes intestinaux. Nos animaux ne possèdent pas les enzymes permettant de bien assimiler le lactose une fois arrivé adolescence (6-8 mois). Ils ne peuvent donc pas digérer celui-ci correctement.

 

3. Les agrumes, bananes, les graines (chien et chat)

 

4. Les os cuits (chien et chat)

Pouvant se briser, se loger dans les intestins ou se coincer dans la bouche ainsi que la gorge, tous les os cuits sont à éviter sans exception. 

 

5. Le jambon et les viandes grasses (chien et chat)

Tout comme le fromage, les viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.

 

6. Le foie (chien)

Le foie peut causer une intoxication à la vitamine A qui finira par détruire les muscles et les os de votre chien s'il est consommé de manière récurrente. Les premiers symptômes sont la constipation, une perte de poids ainsi qu'une déformation des os.

 

7. Le gras (chien et chat)

Il peut provoquer des inflammations du pancréas qui peuvent être fatales si elles ne sont pas soignées à temps. Dans les cas les plus graves, l'animal ne bouge plus et souffre lorsque l'on appuie sur son ventre. Il faut alors l'amener chez le vétérinaire en urgence.

 

8. Le thon (chien et chat)

Très salé, le thon en boîte favorise une dégradation des reins et peut engendrer des troubles cardiaques. Il semble exister cependant du thon adapté à votre animal chez votre vétérinaire.

 

9. Le poisson cru (chien)

Il peut conduire à une déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d’appétit, une perte de poids et parfois au décès. Ces problèmes sont plus fréquents lorsque le chien est nourri régulièrement avec du poisson cru. (vomissements et fièvres)

 

10. La Viande crus... (chien/chat)

A cause de la transmission des bactéries parfois très dangereuse (vomissements et fièvres), contrairement à ce qui pourrait se passer dans un milieu sauvage… Chaque être est différent (même chez les animaux) cependant parfois les dysfonctionnements apparaissent bien plus tard sous une forme inattendue.

Optez pour la viande maigre et cuite dès que votre animal vous montre qu'il désire changer.

 

11. L'oignon, ail, ciboulette, poireaux (chien et chat)

Ils endommagent les globules rouges de nos compagnons et peuvent engendrer des vomissements, de l’anémie, de la tachycardie et même entraîner la mort.

 

12. L'avocat (chien et chat)

Riche en graisses, il peut entraîner une inflammation du pancréas. De plus, son noyau est très toxique car il est riche en persine qui est très nocive pour les poumons et le cœur de nos amis à quatre pattes. Le noyau peut provoquer des occlusions intestinales s'il est ingéré

 

13. Les abricots, pêches, prunes, poires, cerises, rhubarbe     (chiens/chat)

 

14. Les raisins et les fruits en grappe (chien et chat)

Secs ou frais, ils peuvent engendrer des troubles intestinaux et endommager les reins. Concernant les petits chiens, ils peuvent occasionner des occlusions intestinales et augmenter les risques d’étouffement.

 

15. Les noix de macadamia (chien et chat)

Elles contiennent une toxine qui attaque le système digestif, le système nerveux et les os de l'animal. Quelques noix suffisent pour causer vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires et convulsions. Elles augmentent également le risque d’étouffement. 

 

16. Les marrons, châtaignes, (chat)

Ils contiennent des tanins qui provoquent des diarrhées et des vomissements, elles peuvent provoquer des ballonnements

 

17. La pomme de terre crue, la patate douce (chien et chat)

Riche en oxalate de calcium (un cristal ionique insoluble), la pomme de terre crue est très dangereuse pour l'appareil urinaire de nos animaux. Une fois cuite, la pomme de terre est idéale car elle est riche en nutriments. Bien Cuit est OK pour chien. Surtout jamais la patate douce très toxique.

 

18. Les Tomates vertes et les graines des tomates (chien/chat)

 

19. Les champignons (chien et chat)

Les champignons sauvages, ou provenant de votre jardin, contiennent des toxines qui peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur votre compagnon. Ces toxines peuvent entraîner des convulsions et conduire au décès.

 

20. Le sel (chien et chat)

Ingéré en grande quantité, il peut engendrer un déséquilibre électrolyte traduit par des convulsions, des comas, des paralysies ou encore des arythmies cardiaques.

 

21. La nourriture sucrée, fruits secs, sucreries, les gommes, boissons sucrés (chien et chat) Elle peut conduire à une obésité, du diabète ainsi que des problèmes dentaires. Le xylitol ; Il s'agit d'un substitut du sucre utilisé dans les pâtisseries et bonbons. Les conséquences sont donc les mêmes que pour la nourriture sucrée.

 

22. La pâte à tarte crue, les pâtes à gâteaux, la levure (chien et chat) La levure présente dans la pâte peut gonfler l'estomac et provoquer des ballonnements importants. Dans les cas extrêmes, elle peut percer l'estomac ou l’intestin. De plus, les ferments de la pâte peuvent créer de l'alcool qui est très nocif pour le chien.

 

23. La nourriture moisie ou périmée (chien et chat)

Ces aliments peuvent gravement intoxiquer vos animaux. Les symptômes sont des vomissements, des diarrhées et des convulsions.

 

24. La nourriture pour chat n'est pas bon pour chien, la nourriture chien n'est pas bon pour chat !

Généralement trop riche en protéines et en graisses, elle augmente le risque de pancréatites chez nos chiens. Pas une nourriture adapté pour chat.

 

25. Les compléments vitaminés humains contenant du fer (chien et chat) Ils peuvent endommager le système digestif et être toxiques pour de nombreux organes tels que le foie ou les reins.

 

26. L'alcool (chien et chat)

Il entrave le bon fonctionnement du cerveau. Quelques gorgées suffisent à rendre votre animal saoul. Les symptômes peuvent être des vomissements et en cas de quantité ingérée trop importante, cela peut engendrer des problèmes cardiaques et nerveux.

 

27. Le tabac (chien et chat)

Le chien ne fume pas mais peut trouver un mégot à mâchouiller. Riche en nicotine, il endommage les nerfs et le système digestif. Les symptômes sont une hyperactivité, des vomissements, de la tachycardie et, dans les cas extrêmes, le coma qui peut engendrer la mort.

 

28. La marijuana (chien et chat)

Elle peut déprimer votre animal en agissant directement sur son système nerveux, peut causer des vomissements et modifier son rythme cardiaque.

 

Que faire si votre animal a ingéré un aliment dangereux ?

 

Il faut intervenir au plus vite. Appelez votre vétérinaire, précisez-lui le nom, la composition du produit, la quantité ingérée ainsi que quelques informations liées à votre animal (race, taille, âge, problème de santé...). L’idéal est d'intervenir le plus rapidement possible (au plus tard dans les deux heures après l'ingestion). Votre vétérinaire pourra effectuer une injection à votre animal qui le fera vomir si nécessaire.

Bon à savoir 

En cas de doute sur un produit, il existe le CAPA OUEST (centre antipoison animal), basé à l’école de Nantes. En précisant le produit, la quantité ingérée ainsi que le poids de l'animal, ils vous expliqueront si cette dose représente un risque potentiel et les mesures à prendre.

 

Le centre est accessible 365 jours par an et 24h/24 au 02 40 68 77 40. N’hésitez pas, cela peut sauver des vies.

 

Nous remercions SolutionsCanines pour cet article !

 

 

 

 

Le chat

 

l'apport en végétaux ne devra pas dépasser 15 % 

              par rapport à la viande /poisson.

 

 

Les plantes interdits en présence des chats

 

Lys, étoiles de Noël, le lierre, le laurier rose.

 

 

Les fruits recommandés aux chats ;

 

- Fraises (riche en vit. C et en fibres)

 

- Melon (fortement recommandé en été comme friandise)

 

- Pastèques (sans les pépins)

 

- Pomme

Alimentation frais chien

https://www.vismedicatrixnaturae.fr

 

 

 

  1. La liste qui suit est la liste des fruits et légumes les plus courants qui peuvent faire partie d’une alimentation BARF. Ils peuvent aussi être ajoutés d’autres types d’alimentation, à condition d’être toujours CRUS et réduits en PURÉE pour une meilleure digestibilité. Certains fruits sont relativement bien digérés lorsque donnés en morceaux, mais en petite quantité.

  2. La dose recommandée pour un chien est de 1 cuiller à soupe par 10kg de poids corporel, et pour un chien en bonne santé. Si votre chien a une pathologie qui l'empêche de consommer certains fruits et légumes, il vous incombe de faire les recherches nécessaires sur chacun, afin de déterminer si vous pouvez lui en donner et en quelle quantité (ex : les fruits/légumes contenant des oxalates contre-indiqués pour les chiens ayant certains problèmes urinaires).

  3. Certains noyaux et pépins peuvent être toxiques ou causer des blocages, ils sont donc à éviter. « Dans le doute, abstiens-toi ».

  4. Pour les épluchures, faites preuve de logique, si elles ne sont pas bonnes pour vous, elles ne sont pas bonnes pour eux non plus (exemple : épluchures de bananes). Ne donnez que des épluchures ou fanes de légumes bio, celles-ci contenant le plus de résidus toxiques ; là encore utilisez le même bon sens que si c’était pour votre consommation personnelle.

  5. Les contre-indications ou précautions, sont en rouge. Si vous n’êtes pas sûrs de quelques chose, venez poser la question sur notre groupe Facebook.

 

(*) Ne donner qu'en petite quantité ou étuver, trop peut affaiblir la fonction thyroïdienne car contient de la myrosinase.

(**) Peut donner des gaz, a donner avec modération.

 

- ABRICOTS

RicLe noyau est toxique (contient du cyanure)

---------------------------------------------------------------------------------------

-AIRELLE/CANNEBERGE

  Riche en vitamines A, B1, B2 et C, et en potassium

 

 - ALFALFA (LUZERNE CULTIVEE) POUSSES

 Riche en vitamines A, B1, B2 et C, et en potassium, magnésium. Riche en chlorophylle, protéines, amino acides et en fibres.

Contient de la saponine qui peut provoquer des troubles digestifs, et des phyto-œstrogènes. Ne donner que sous forme de pousses tendres.

-----------------------------------------------------------------------------------------ANANAS

Riche en vitamine A et C, et potassium

 

- ARBOUSE

Très riche en polyphénols et en vitamine C

Diurétique, peut causer de sérieux troubles digestifs et intestinaux.

 

- ARGOUSE

Très riche en Omega-7, Vitamines A, B1, B2, C, E, F, K et P (30X plus de C que l'orange), riche en antioxydants.

 

- ARTICHAUTS (COEURS)

Riche en vitamines C, acide folique, magnésium et fibres. Peu calorique

Les feuilles et le foin peuvent causer des obstructions. Certains chiens peuvent aussi ne  pas bien digérer les cœurs et avoir des problèmes digestifs. Essayer de petites quantités

 

- ASPERGES CULTIVEES

Riches en vitamines A, C, E et K, acide folique (vitamine B9), antioxydants et fibres

L'asperge sauvage est toxique pour les chiens


- AUBERGINES

Peu calorique.

Inflammatoire, déconseillée pour les chiens souffrant d'arthrose, et ceux souffrant de problèmes rénaux (à cause de son contenu en
oxalates). À donner avec modération de toutes façons.

 

- AVOCATS

Le fruit mur en lui-même, n'est pas toxique pour les chiens, mais il peut être lourd a digérer

Les feuilles, tiges, écorce, et noyau sont très toxiques car ils contiennent de la persine. Ne laissez jamais votre chien manger un noyau, les feuilles ou les tiges d'avocats.


- BANANE

Riche en potassium et vitamine C. Contient des antioxydants.   

Banane mure : riche glucides  -  banane verte : constipation
À donner avec modération. La peau est toxique/indigeste.


- BETTERAVE ROUGE (RACINE)

Riche en vitamines B, C, manganèse, fer, potassium, magnésium   

Riche en glucide


- BETTERAVE ROUGE (FANE)

Riche en vitamines A, B6, C, K, phosphore, zinc, magnésium, potassium, cuivre, manganese, fibres, antioxydants.

Riche en oxalates (650mg/100g)    

 

- BLETTE (SWISS CHARD)

Riche en vitamine A, C, K, protéines et fibres. Peu calorique

Riche en  oxalates (964mg/100g)

 

- BOK CHOY (*) (**)
Riches en vitamines A, C et K, un peu de fer.

 

- BROCCOLI (*) (**)
Riche en vitamine A et C, acide folique, beta carotène, calcium et fibres. Anti-cancer
 

- CAMU-CAMU/CAMOCAMO/CACARI

Extreme teneur en vitamine C (entre 1.882 mg et 2.280 mg/100g de fruit frais), contient aussi une quantité non négligeable de caroténoïdes. Très riche en manganèse, on y trouve aussi du cuivre, du potassium, du magnésium et du cuivre.

Observer les memes précautions d'utilisation qu'avec sa cousine la goyave.

----------------------------------------------------------------------------------------- CARAMBOLE

Riche en vitamine C et en potassium    Contient des oxalates

- CAROTTES (RACINES ET FANES)

Riche en pro-vitamines A carotenes, B, C, D, E et K, riboflavine, niacine, calcium, potassium, phosphore, sodium et fer

 

- CASSIS

TOXIQUE, COMME LE RAISIN

- CELERI BRANCHE

Riche en potassium, sodium, phosphore, fer, vitamines A, B et C. Peu calorique

 

- CELERI RAVE

Riche en vitamines C et E, B1, B2 et B12, et en potassium.

 

- CENELLES (BAIES D'AUBEPINE)

Riche en flavonoïdes, tonic cardiaque, pas d'effets secondaires ni cumulatifs. Riches en vitamine C               1 cac par 500g de nourriture.

 

- CERISE

Riche en vitamine A, C et e, bêta-carotène, potassium, magnésium,fibres, acide folique, et bourrées d'antioxydants.   
Contient aussi de a mélatonine. Anti-inflammatoire.
Éviter les queues et les noyaux qui peuvent cause des blocages. Les noyaux contiennent aussi de l'amygdaline et une enzyme appellee emulsine, qui lorsqu'elles entre en contact forme du cyanure, donc si le chien les croquent il peut s'empoisonner avec juste quelques unes.
Peut donner la diarrhée en trop grosse quantité
 

- CHAMPIGNONS
cellulose.

 

- CHICOREE AMERE/PISSENLIT ITALIEN

Riche en carotène et en potassium. Considérée comme pré biotique, car riche en inuline.

- CHOU CAVALIER (COLLET, FOURRAGER OU COLLARD) (*)  (**)
Riche en vitamines A, B6, C, calcium et fer.

Peut aussi donner des gaz

 

- CHOU CHINOIS (*)

Riche en vitamines A, C, contient aussi du calcium, du potassium

Contrairement aux autres choux, ne donne pas de gaz.

 

- CHOU FLEUR (*) (**)

Riche en calcium, potassium, acide folique et vitamine K

 

-CHOU FRISE (KALE)  (*) (**)

Riche en bêta-carotène, vitamines  et K, potassium, calcium et magnésium.

 

- CHOU RAVE (*) (**)

Extrêmement riche en vitamine C, contient aussi un peu A, de calcium et de fer.

 

- CHOU ROUGE (*) (**)

Très riche en vitamines A, C, et K.

 

- CHOU VERT (*) (**)

Contient des vitamines A, B9 et C. Peu calorique.

 

- CHOU DE BRUXELLES (*) (**)

Riche en beta carotène, vitamines B6 et B9, des minéraux et antioxydants.

-

- CHOU ROMANESCO

Même chose que le brocoli.

 

- CITROUILLE

Riche en vitamines A, C et en potassium. Régularise le transit intestinal que ça soit diarrhée ou constipation. Les graines sont un vermifuge naturel (voir article sur les vermifuges naturels)


- CLEMENTINE

Riche en vitamine C, fibres et antioxydants.

Comme pour tous les agrumes, la peau, les feuilles et les tiges sont toxiques.

Éviter de donner les pépins.

 

- COING

Riche en vitamine C et en fibres.

Peu d'informations disponibles quant aux chiens, mais vraisemblablement comme la pomme et la poire.

 

- CONCOMBRE

Riche en calcium, potassium et bêta-carotène, peu calorique.

 

- COURGES

Riches en bêta-carotène, vitamine C. Memes bienfaits que la citrouille.

 

- COURGETTE

Source of calcium, potassium, beta-carotene, folate. Peu calorique.

 

- COURGETTE JAUNE

Riches en bêta-carotène et vitamine C, cuivre, manganèse, magnésium (yellow ou summer squash).

 

- CRESSON (**)

Extrêmement riche en vitamines C, A, B-1, B-2, B-6, et K, contient aussi du manganèse, potassium, phosphore et calcium.

- CYNORRHODON

Extrêmement riches en vitamine C, en fibres, et antioxydants. Anti-inflammatoire.

1 cac par 500g de nourriture.

 

- DATTE FRAICHE

Trop peut donner la diarrhée.

 

- ENDIVE

Riches en vitamines et minéraux, le gout amer stimule l'appétit et la secretion de bile.

 

- EPINARD

Riche en fer, chlorophylle, carotène, calcium, potassium, vitamines A, B6 et K.

Déconseillé en cas de problèmes rénaux à cause de son contenu en oxalates (750mg/100g).
À donner en petites quantités, car diminue l'absorption de calcium

 

- FENOUIL

Contient de la vitamine A et C, du calcium, du fer, et du potassium. Aide la digestion et rafraîchit l'haleine.

 

- FIGUE FRAICHE

Vitamines A, E et K, calcium, copper, potassium, manganese, fer, sélénium and zinc.

Seche, elle peut etre utilisee comme vermifuge (voir VERMIFUGES NATURELS)

Potentiellement indigestes, commencer par de petites quantités, et pas plus de 1 ou 2 figues 2 fois la semaine.
Oter la queue, la seve est allergene et irritante.

 

- FIGUE DE BARBARIE

Riche en bêta-carotène, vitamine B-complexe et C, calcium, magnésium et cuivre.

Peut constiper si données en grande quantités.

Ne pas donner les pépins qui peuvent provoquer des blocages, ne pas donner la peau.

 

- FRAISE

Contient des Vitamines B1, B6, C, et K, potassium, iode, magnésium, fibres et antioxydants.

Contient 1 enzyme qui aide éliminer le tartre dentaire.

 

- FRAMBOISE

Contient des vitamines B-complexe, C, et K, des fibres, potassium, manganèse, cuivre, fer, magnésium, et antioxydants.

 

- FRUIT DE LA PASSION

Les graines contiennent du cyanure et sont hautement toxiques.

 

- GOJI, BAIES FRAICHES

Riche en bêta-carotène et zéaxanthine, vitamines B2 et C, potassium, zinc, sélénium, et aminé acides.
Modulent le système immunitaire et l’aide à combattre les infections, anti-inflammatoire.

Bien que faisant partie de la famille des solanacées, elles contiennent très peu d’atropine et sont donc ok en quantité raisonable.


Toujours donner des baies fraîches, pas vendues séchées (car elles peuvent contenir des additifs douteux.

Riches en sucre, ont aussi un effet anticoagulant, ne pas donner avant une opération, ou a un animal souffrant de diabete.

 

- GOYAVE

Extrêmement riche en vitamine C, contient aussi pas mal de vitamine A, E, et K, de beta carotène, d'acide folique, magnésium, cuivre et manganèse.

Ne pas donner les pépins et la peau qui peuvent être toxiques ou causer des bloquages.
Trop peut constiper.

 

- GRENADE

Riche en vitamine C et antioxydants, très riche en potassium .

Ne pas donner les graines et la peau qui peuvent causer un blocage

 

- GROSEILLE

Riche en vitamines et antioxydants

Peu d'informations disponibles et beaucoup de contradictions. Certaines espèces seraient OK, d'autres pas. Dans le doute, ne pas donner.

 

- HARICOT VERTS

Riche en vitamine C et K et en fibres.

Les haricots verts ont mauvaise réputation dans le cercles des BARFeurs, car ils contiendraient une toxine du nom de lectine qui est toxique pour les chiens (et les humains d'ailleurs). Cependant cette information vient encore certainement d'une traduction hative, due au fait que ce sont les haricots secs qui contiennent une importante quantit é de lectine, et que les haritots verts frais ou congelés, qui n'ont pas encore monté en grain en contiennent peu. En petite quantité, en friandise, ils ont OK.

Si on veut en donner plus, pour remplir l'estomac du chien avec peu de calories, les blanchir rapidement réduira le peu de lectine qu'ils contiennent de + de la moitié.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- JICAMA/POIS PATATE

Riche en vitamines A et C, calcium, phosphore, fibres et inuline (pré biotique).

Aide la digestion.

Les feuilles et les graines sont toxiques.
 

- KAKI

Riche en vitamines A et C,  contient aussi un peu de vitamines B-complexe, de beta carotène, lycopene, lutéine, zeaxanthine et cryptoxanthine (de puissants antioxydants), et en potassium.

Peu calorique (70 calories/100g).

Les graines peuvent causer un blocage ou des contractions abdominales
 

- KIWI

Source de vitamines C, K et E.    

Peut-être indigeste en grande quantité.

----------------------------------------------------------------------------------------- KUMQUAT

Comme pour tous les agrumes, la peau, les feuilles et les tiges sont toxiques.

---------------------------------------------------------------------------------------lL- LAITUE

Riche en bêta-carotène et vitamine C.

Peu calorique.

 

- LITCHI

La pulpe est OK.

Ne pas donner la peau ni le noyau.

----------------------------------------------------------------------------------------- MACHE

Riche en vitamines c, Bêta-carotène, B6, fer et potassium.

 

- MANDARINE

Riche en vitamine C, fibres et antioxydants.

Comme pour tous les agrumes, la peau, les feuilles et les tiges sont toxiques.
Éviter de donner les pépins

 

- MANGUE

Riche en vitamines A, B6, C et E, alpha et bêta-carotène.

Ne pas donner la peau, la queue ou le noyau

 

- MELON

Riche en vitamines A, et C, beta-carotene, thiamine, niacine, acide pantothénique et folique, potassium, magnesium.

Ne pas donner les pépins. La peau est indigeste et peu provoquer des diarrhees.


- MOUTARDE BRUNE, FANES (*) (**)

Très riche en vitamine A, C, E et K, contient aussi du manganèse du calcium et des fibres

 

- MURES

Riches en vitamines, fibres et antioxydants iches en vitamines, fibresr

MYRTILLES

Très riches en antioxydants, vitamines C, E, manganèse et fibres

Laxatives

-------------

- NAVET (RACINES ET FANES) (*) (**)

Riches en vitamines A, C et K, calcium, potassium.

 

- NECTARINE

Contient un peu de vitamines A, C, E et K, et d'oligo-éléments.

Le noyau est toxique.

------------------------------------------------------------------------------------------

-

NEFLE COMMUNE

Tres riche en vitamines B et C, ainsi qu'en potassium. A ne donner que lorsque blettes, comme pour les humains.

Le noyau est toxique. Ne pas donner la peau, ni les feuilles, ni les tiges

------------------------------------------------------------------------

- NEFLE DU JAPON

Riche en vitamines A, B-complexe, C, et potassium. Contient aussi une quantité non negligable de fer, cuivre, calcium et manganese. Riche aussi en mucilage (pectine) et donc en fibres.

Le noyau est toxique. Ne pas donner la peau, ni les feuilles, ni les tiges

-------------------------------------------------------------------------------------

- NOIX DE COCO

Riche en fibres et en albumine, un peu de vitamines A, et du potassium

Rapée, aide à évacuer les œufs des vers intestinaux.

À donner en petite quantité, contient des triglycérides qui peuvent être lourds  à digérer.

Ne pas les laisser manger l'écorce qui peut causer des blocages.

 

- OLIVES CRUES/FRAICHES

Riches en vitamines E, contient aussi calcium, cuivre, fer, manganèse, zinc.

Combattent l'oxydation, renforcent le système immunitaire.

Ne pas donner les noyaux qui peuvent provoquer des obstructions, et donner en petite quantité.

Ne pas donner si moisies (lorsque ramassées au sol par ex).

 

- ORANGE Riche en vitamine C, fibres et antioxydants.

La peau, les feuilles et les tiges sont potentiellement toxiques.

 

- ORTIES

Riches en vitamines B, C, E, K, en caroténoïdes, en histamines, en chlorophile et en fer.

Bénéfique contre l'arthrose et les allergies.

Diurétique, ne pas en donner trop, certains chiens peuvent aussi y être allergiques, commencer par une petite quantité, et réduire en purée, pour neutraliser les urticants.

Ne pas donner aux femelles gestantes ou allaitantes.

Peut interférer avec les anti-inflammatoires

 

- PAMPLEMOUSSE

Riche en fibres et en pectine, tonifie les parois intestinales.
Normalise le taux d'hématocrites.
La peau, les feuilles et les tiges sont potentiellement toxiques.

----

- PANAIS (PASTENADE)

Riche en vitamines C et en fibres.
Riche en glucides, a donner en petite quantité. Contient des oxalates.

----

- PAPAYE

Riche en vitamines A et C, calcium, magnésium, fer et fibres.
Aide à la digestion.

Les graines écrasées ainsi que la pulpe verte sont vermifuges.

 

- PASTEQUE

Riche en vitamines A, bêta-carotène, potassium et magnésium et surtout, antioxydants phénoliques , flavonoïdes , lycopène , et vitamine C.

La peau est pleine de bienfaits (si bio). La peau,si elle est bio, est OK pour les chiens .

Éviter de donner les graines, elles sont toxiques en grande quantité, et peuvent provoquer un blocage selon la taille du chien.

----------------------------------------------------------------------------------------------

- PECHE

Vitamines A, bêta-carotène, et C, et quelques oligo-éléments.

Le noyau est toxique, il contient du cyanure.

---------------------------------------------------------

- PHYSALIS (AMOUR EN CAGE)

Riche en bêta-carotène, vitamines A, C, et E et très riche en phosphore.

Contient des phytostérols et physalines,  effets antibactériens et anti-inflammatoires. Antioxydant puissant.

Seul le fruit bien mur est comestible, le reste de la plante est toxique comme toutes les solanacées.

 

- PISSENLIT

Riche en vitamines A, C, K, D et B complexe, fer, manganèse, phosphore, potassium.
Antioxydant puissant, renforce le system immunitaire, aide à la digestion et les gaz, stimule l'appétit. Diurétique.

Comme tous les diurétiques, il augmente l'urination.

-----------------------------------------------------------------

- PLANTAIN SAUVAGE (LANGUE D'AGNEAU)

Les feuilles sont riche en vitamines A, C et K, en calcium, fer et phosphore.

Anti-inflammatoire, antibactérien.

Peut aider a soulager les problemes de diarrhées, lorque donne en petite quantité et a évacuer les corps etrangers.

Les graines sont tres riches en fibres et laxatives.

Pas plus d'une cuiller a café par 10kg/poids corporel.

------

- POIRE

Source de vitamines A, B1, B2, C, et E, acide folique, phosphore, potassium.
Riche en pectine et en fibre, aident le transit intestinal.
Eviter les pepins qui contiennent du cyanure.

 

- POIREAU

Cuit, peut aider à évacuer un corps étranger
Le poireau est reputé etre toxique lorsque donné cru, car faisant partie de la famille des alliums, tout comme l'ail et l'oignon. Oui et non... En fait il faudrait en donner une enorme quantité, c'est a dire 600 a 800g en un seul repas.... De plus, allez réduire un poireau cru en purée... bonne chance!

 

POIVRON JAUNE OU ROUGE

Riche en vitamine C et bêta-carotène.
Inflammatoire, déconseillé pour les chiens souffrant d'arthrose.
Les tiges et les feuilles sont toxiques.

 

- POIVRON VERT

Contient de la solanine, qui est toxique a hautes doses.
Les tiges et les feuilles sont toxiques.

 

- POMME

Riche en vitamines A et C, pectine et en fibres qui aident le transit intestinal.
Les pépins sont toxiques.

 

- POURPIER SAUVAGE

Riche en vitamine C et E, en bêta-carotène et en potassium, il contient aussi une quantité non négligeable de vitamines B-complexe, de calcium, magnésium, phosphore et sodium.

Il est aussi riche en Omega-3.

Contient des oxalates.

 

- PRUNE

Contient des vitamines A et C, potassium, fluor et fer.

Les noyaux sont toxiques, ils contiennent du cyanure, et peuvent aussi provoquer des blocages.

 

- RADIS

Riche en vitamines A et C.

Donner en petite quantité ou étuver, peut affaiblir la fonction thyroïdienne si donné cru en grande quantité car contient de la myrosinage.

Peut aussi donner des gaz.

 

RADIS (FANES)

Bêta-carotène, vitamine C, acide folique et fer.

 

RADIS CHINOIS, RADIS BLANC, DAIKON (*) (**)

Très riche en vitamine C, contient aussi du calcium et du fer.

Riche en fibres.

 

- RAISIN

Toxique pour environ 1/3 des chiens, les raisons sont inconnues.

 

- RHUBARBE (TIGES)

Extrêmement riche en vitamine K et en manganèse, contient aussi des vitamines A, B-complexe et C, du potassium et du phosphore

Contient des oxalates (530mg/100).

Les feuilles sont toxiques comme pour nous.

 

- SALADE ROMAINE

Très riche en vitamine A et en potassium.

 

- ROQUETTE (*)

Riche en vitamines A, bêta-carotène, C et K, cuivre, fer, calcium, potassium.

 

- RUTABAGA OU NAVET FOURRAGER (*) (**)

Riche en calcium et acide folique.

Inflammatoire, peut aggraver l'arthrose.

 

- SALSIFIS

Aucune information disponible

 

- TOMATE MURE

Bonne source de vitamines A, B (sauf B12),C, E et K, minéraux et antioxydants.

Inflammatoire, déconseillée pour les chiens souffrant d'arthrose.

Les feuilles, les tiges sont très toxiques, les fruits verts le sont aussi.

 

TOPINAMBOUR

Riche en potassium, calcium et magnésium, ainsi qu'en prebiotine et en fibres.
Pre-biotique, aide la digestion.

 

Merci à :

 

https://www.vismedicatrixnaturae.fr

Struppi
Joki + Coco
Lionceau 4mois Zoo de Berlin
Maxoou !
Hugo
Filou
Madame l'Aigle
Souai
l'Orque Tahlequah
Madame Paon
Goosey
Félix
Véga
Piwie
Hector
Mr Who
Mr Faucon
"Foi" le jeune Héron Cendré